
Procurant style et atmosphère au lieu, les couleurs transforment complètement le look d’une pièce. En suivant ces quelques règles de base, vous saurez comment introduire les couleurs à votre décor avec brio!
LA RÈGLE 60-30-10
Voici une règle infaillible en ce qui a trait aux couleurs dans la décoration intérieure. Le nombre 60 représente le pourcentage de la couleur prédominante, le 30 celui de la couleur secondaire et le 10 celui de la couleur d’accent. Cette règle suppose que dans la plupart des cas, il est recommandé de n’utiliser que trois couleurs dans une pièce pour obtenir un résultat harmonieux et équilibré. Les deux prochaines images illustrent à merveille la règle 60-30-10. Si vous remplacez le sofa rouge de ce salon par un sofa bleu foncé, la couleur prédominante (le bleu) et la couleur secondaire (le blanc) sont présentes, mais la couleur d’accent (le sofa rouge) est alors complètement absente. Le look de la pièce ne sera alors plus du tout le même. Source : http://www.juliagoodwindesign.com/ La couleur prédominante de cette salle à manger est le blanc, la couleur secondaire est le vert menthe et la couleur d’accent est le turquoise (du tapis et de la toile). Des murs peints de blanc et un tapis blanc feraient en sorte que la pièce n’aurait pas du tout le même mordant.
Source : http://thediymommy.com
LES COULEURS ANALOGUES
À l’instar de la règle 60-30-10, l’analogie des couleurs est très facile à maîtriser. Les couleurs analogues sont celles étant les plus faciles à trouver sur un cercle chromatique. Choisissez n’importe quelle couleur sur celui-ci puis prenez note des trois couleurs se trouvant directement à la droite ou à la gauche de celle-ci. Rassemblées, ces quatre couleurs forment un groupe de couleurs analogues. Source : https://www.123rf.com En utilisant des couleurs analogues, vous serez à même de créer une atmosphère harmonieuse, et ce, quelle que soit la pièce de la maison.
Source : http://www.douglasmackie.com/
UNE QUESTION DE CONTRASTE
Choisir des couleurs analogues pour votre décor demeure une valeur sûre, mais vous devez toutefois ajouter une petite touche supplémentaire pour compléter le look d’une pièce. Pour ce faire et pour respecter la règle 60-30-10, vous devez opter pour une couleur contraste (qui est opposée à vos couleurs analogues dans le cercle chromatique) pour vos objets décoratifs (coussins, lampes, tableaux, rideaux, etc.), pour l’un de vos meubles (sofa, bibliothèque, meuble d’appoint, chaise, etc.) ou pour un pan de mur. Vous n’osez pas ajouter trop de couleurs? Les objets décoratifs vous permettront de créer subtilement une toute autre atmosphère en devenant les points centraux de la pièce où ils se trouvent. Une façon simple, pratique et économique pour ajouter de la couleur à votre pièce! Source : http://hollykidwellinteriors.com Dans une pièce où règnent le noir et le blanc, une couleur contrastante apportera beaucoup de dynamisme au lieu.
Source : https://www.pinterest.ca Alors… Osez la couleur! Source: https://www.centris.ca/fr/blogue/trucs-et-astuces/comment-integrer-les-couleurs-a-votre-interieur
Publications récentes
Des idées de sorties en famille pour la semaine de relâche!Êtes-vous bien installé pour le télétravail ?Les tendances déco de l’automne-hiver 2020-2021(English) Don’t fall short on these home maintenance tasksTout savoir pour préparer l’Halloween 2020!Les plus belles tendances déco de l’automne 202010 astuces pour une rentrée des classes organisée !Ambiance vacances d’été : idées pour décrocher en famille à la maisonComment régler le problème de la maison lors d’une séparationPréparez votre cour pour l’été
Tous les articles