unnamed

Les réseaux de transport en commun sont des structures essentielles au bon fonctionnement d’une ville. Lors de l’achat d’une propriété, certains individus tenteront de se rapprocher le plus possible des stations d’autobus, de train ou de métro afin de minimiser leur distance de marche pour s’y rendre. La distance d’une propriété avec le transport en commun devient alors une caractéristique qui peut avoir de la valeur auprès de certains acheteurs, au même titre qu’un garage ou une chambre à coucher additionnelle. Nous avons donc cherché à quantifier la valeur additionnelle qu’apporte la proximité du transport en commun lors de la vente d’une propriété.

Afin de déterminer la valeur associée aux différents types de transport en commun, comme le métro, le bus ou encore le train de banlieue, nous avons construit un modèle hédonique permettant d’isoler l’effet individuel de plusieurs variables sur le prix de vente d’une propriété. Ce type d’outil statistique permet d’isoler la contribution d’une caractéristique d’une maison en gardant toutes les autres caractéristiques constantes, c’est-à- dire toutes choses étant égales par ailleurs. Par exemple, un modèle hédonique permet de calculer la différence de prix entre deux maisons identiques à l’exception que l’une d’entre elles possède une chambre à coucher supplémentaire. Cette méthode nous permet alors d’isoler l’influence, en moyenne, d’ajouter une chambre sur le prix d’une propriété.

Afin de nous pencher spécifiquement sur les effets du transport en commun, nous avons calculé plusieurs modèles pour les propriétés unifamiliales et les copropriétés dans les deux régions métropolitaines de recensement (RMR) où ces infrastructures sont le plus développées, soit Montréal et Québec. Pour la RMR de Montréal, nous avons analysé l’effet qu’exerce la proximité d’une station de métro ou d’une gare de train de banlieue sur le prix de vente des propriétés. Pour la RMR de Québec, nous avons fait la même analyse, mais relativement à la proximité d’une station de l’un des deux principaux Métrobus, le 800 ou le 801.

Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez consulter l’annexe.
La distance d’une propriété avec le transport en commun devient une caractéristique qui peut avoir de la valeur auprès de certains acheteurs, au même titre qu’un garage ou une chambre à coucher additionnelle.

Source: 2016 Fédération des chambres immobilières du Québec. Tous droits réservés.

Par France Forbes