Autant l’avouer, un dressing parfaitement aménagé, on en rêve toutes et tous ! Hélas, la réalité est parfois toute autre. Ne baissons pourtant pas les bras, plusieurs options déco existent pour ranger nos affaires tout en apportant une touche design qui fera son effet.

 

Peu d’entre nous ont la chance de disposer d’un immense espace pour mettre en scène leurs belles pièces mode à l’image de leurs boutiques préférées. D’autres, faute de place dans leur intérieur, n’ont peut-être pas réussi à définir l’espace approprié pour implanter la zone de rangement de tous leurs fantasmes. Avant de renoncer à créer un dressing là où il pourrait peut-être parfaitement trouver sa place, laissez-vous guider par nos meilleures propositions.

LE DRESSING : ÊTRE ET AVOIR

Qui n’a jamais rêvé d’un dressing grand ou petit, optimal et parfaitement conçu pour abriter tous nos trésors tendance ? Vous savez, cet espace clos (ou ouvert !), idéalement agencé, qui a le mérite d’accueillir nos plus belles pièces mode. Cette composition d’étagères, tringles, casiers, tiroirs, boîtes et portes qui nous offrirait le luxe de visualiser d’un coup d’œil la tenue qui va ensoleiller notre journée. Vous avez raison, nous sommes peut-être un peu sous l’influence de Marie Kondo dès lors qu’on traite de la thématique du rangement... N’empêche, depuis l’invention de l’armoire et de la commode, on n’a jamais rien trouvé de mieux que le dressing pour organiser nos effets personnels dès qu’il s’agit de vêtements, chaussures ou accessoires de mode.

PETITS DRESSINGS, UNE SOLUTION POUR TOUS

Avec nos idées pour aménager un dressing, vous verrez qu’à l’intérieur de la maison, le moindre petit espace peut être optimisé. Profitant du moindre centimètre carré, les petits dressings permettent d’organiser le  rangement de toutes nos affaires avec un minimum d’emprise au sol et sur les murs. Qu’il s’agisse d’un petit dressing en U, d’un petit dressing d’angle ou encore d’un petit dressing bas, nous avons sélectionné plusieurs combinaisons capables de vous combler. A vous de faire votre choix désormais !
 
 Découvrez vite nos astuces spéciales petits dressings pour aménager votre intérieur et choisir votre tenue d’un simple coup d’œil chaque matin.
(Sélection par Eloïse Trouvat, réactualisation par Amandine Enard-Hauger).

 

UN DRESSING DANS UN PLACARD DÉJÀ EXISTANT

Un dressing dans un placard déjà existant

Certains appartements possèdent de vieux et grands placards dont on ignore à tort le potentiel. Avec des systèmes de rangement adéquats, ils peuvent devenir ultra pratiques. Portants pour les vêtements, étagères pour le linge, bacs pour les housses de couette et desserte pour les sous-vêtements : chaque emplacement a un usage dédié !

Le petit plus ? Pour ne perdre aucun cm², les portes du placard accueillent elles aussi des portemanteaux et des patères pour les vêtements ou les bijoux.

Photo : Ikea

UN DRESSING GRÂCE À DE PETITS MEUBLES

Un dressing grâce à de petits meubles

Qui a dit qu’un dressing devait absolument prendre la forme d’une pièce ? Faites preuve d’inventivité, poussez les meubles et libérez un angle de votre chambre pour vous aménager un petit coin dressing. Des étagères en métal, un meuble bas et une penderie du même genre et vous obtenez votre mini dressing personnalisé !

Le petit plus ? Fauteuil, miroir, tapis viennent accentuer le caractère cosy de l’espace où l’on doit se préparer.

Photo : La Redoute Intérieurs

UN DRESSING COMME TÊTE DE LIT

Un dressing comme tête de lit

Pensez aux meubles à double fonction ! Par exemple, cette tête de lit a priori basique cache une insoupçonnable penderie qui est encastrée dans le meuble.

Le petit plus ? Sous la penderie, on retrouve une étagère avec quelques paniers en guise de rangement.

Photo : Sofia Hellström sur Pinterest (101woonideeen.nl)

UN DRESSING ENCASTRÉ DANS UNE NICHE

Un dressing encastré dans une niche

Dans n’importe quelle pièce, les niches ont le don de nous agacer alors qu’en vérité, elles sont idéales pour accueillir un dressing sur mesure. Impeccablement encastré dans cette niche, ce placard accueille deux parties penderies, des étagères et des tiroirs.

Le petit plus ? Le rappel de couleur entre les murs de la pièce et les stores qui viennent refermer ce meuble si besoin.

Photo : Castorama

Article, Magazine ELLE

Par France Forbes