En janvier, c’est décidé, notre intérieur sera toujours propre et rangé. Pour y parvenir, on s’aide de ce calendrier de ménage !

Pourquoi suivre un calendrier de ménage en 2022 ?
Entre le travail et les enfants, pas évident d’avoir une maison rangée et propre en permanence. Pour éviter d’accumuler toutes les tâches ménagères et de passer son temps libre à faire le ménage pendant trois heures, il serait judicieux de procéder par petits pas. C’est là qu’intervient le calendrier de ménage : pendant 15 ou 30 jours, on nettoie une partie de sa maison pendant maximum 30 minutes par jour. Ce programme, simple et précis, suffira à faire de votre intérieur un espace organisé et propre comme un sou neuf.

Commencer par ranger
Avant de faire le ménage, commencez par ranger votre intérieur. Ramassez tout ce qui traîne, notamment au sol : vous aurez ainsi plus de liberté pour passer l’aspirateur ou la serpillère. 

Désencombrer le plan de travail
Procédez au désencombrement du plan de travail pour bien le nettoyer par la suite.

Faire la vaisselle
Faites la vaisselle ou remplissez le lave-vaisselle si vous en possédez un ! 

Faire briller l’évier
Une fois votre évier vidé, pensez à le faire briller. Utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, laissez agir puis rincez. Cette solution permettra aussi de nettoyer les canalisations.

Nettoyer le frigo
Votre réfrigérateur doit être nettoyé pour assurer une hygiène irréprochable. Nettoyez les étagères et le bac à légumes et essuyez l’extérieur avec un chiffon en microfibre et du vinaigre blanc.

Astiquer les appareils électroménagers
Le four, le micro-ondes, mais aussi la hotte peuvent être engraissés à cause des plats cuisinés. N’oubliez pas de consacrer 30 minutes de votre temps pour les astiquer. 

Changer les draps
Qui dit nouvelle année, dit nouveaux draps ! Changez votre linge de lit et remplacez-le par des matières plus chaleureuses, comme la flanelle, afin d’avoir plus chaud !

Nettoyer la salle de bains
Place à la salle de bains : nettoyez les parois de douche ou la baignoire, le lavabo, les sols ainsi que les miroirs.

Ranger les cosmétiques
Profitez-en pour ranger vos cosmétiques et produits de toilette. Triez-les et jetez ceux dont vous ne vous servez plus afin de faire de la place.

Dépoussiérer les surfaces
Le bureau, la table à manger, le meuble TV… ces objets prennent très vite la poussière. En seulement 30 minutes, il est possible de les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon microfibres ou d’un plumeau.

Balayer et laver les sols
Procédez ensuite au nettoyage des sols. Vous pouvez passer un coup de balai ou d’aspirateur. La serpillère servira à enlever les taches les plus tenaces et à faire briller votre carrelage ou parquet.

Laver les vitres
Place aux vitres ! Armez-vous d’un chiffon microfibres et d’un nettoyant spécial, puis vaporisez un peu de solution directement sur les vitres, et nettoyez-les en faisant des cercles, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Repasser
Il est possible de repasser vos vêtements en seulement 30 minutes ! Pour que cette tâche passe en un éclair, faites-la devant une série ou votre émission préférée !

Trier ses vêtements
Certains vêtements ne vous vont plus ou ne vous plaisent plus ? N’hésitez pas à les donner ou les jeter pour faire plus de place dans votre dressing. 

Ranger la chambre
Enfin, n’oubliez pas de ranger votre chambre, et d’aérer 5 à 10 minutes cette pièce afin de faire circuler l’air.

Trier le frigo et le congélateur
Ce grand ménage est aussi l’occasion de jeter un œil à tous les aliments que vous gardez au frais depuis un moment. Si besoin, faites un tri pour vérifier la date de péremption de vos produits.

Trier vos placards
Boîtes de gâteaux, céréales, conserves…  N’oubliez pas de trier vos placards ! Cette tâche ne vous prendra que quelques instants et vous fera sûrement gagner de la place dans vos placards.

Nettoyer vos tapis
Pour commencer une nouvelle année, rien de mieux que de nettoyer en profondeur ses tapis. Commencez par celui qui vous paraît être le moins frais et procédez à son lavage à l’aide d’un nettoyeur vapeur.

Source : https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/conseils-de-pro/calendrier-de-menage-2022-conseils-nettoyer-30-minutes-janvier-367349.html#item=18 

Par France Forbes