PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE Votre propriété est-elle à vendre? Voici quelques conseils pour que l’inspection préachat se déroule comme un charme. Vous avez entreposé quelques meubles, retiré les photos de famille et repeint certains murs. Votre maison est prête à séduire les acheteurs potentiels. Est-elle prête aussi à subir l’inspection préachat? L’inspecteur sera
Ça y est, vous avez décidé de mettre votre propriété sur le marché. Nous vous avons préparé une liste des 31 trucs à respecter afin que votre propriété devienne le coup de cœur assuré d’un acheteur, et ce, rapidement!
- Placez vos meubles de façon à maximiser l’espace et l’ambiance de vos pièces. N’hésitez pas à en retirer, en ajouter ou à déplacer ceux qui occupent votre demeure présentement. N’oubliez pas que les divans ne sont pas toujours à leur meilleur le long des murs. N’ayez pas peur d’essayer divers agencements, tout en gardant en tête que vous n’aménagez plus l’espace pour vos propres besoins mais bien pour faire une déco conviviale, jolie et attrayante.
- À chaque pièce sa fonction. Chaque chambre à coucher devrait revêtir le rôle d’une chambre à coucher. L’acheteur doit pouvoir visualiser toutes les pièces pour ce qu’elles sont vraiment. Fini la pièce à multiple fonctions de bureau/salle de couture/salle de jeu et rangement.
- Vous n’avez pas de mobilier pour la 3e chambre de votre demeure? Astuce: déposez un matelas gonflable sur plusieurs boites et bacs de rangement. Recouvrez-le d’une large couette pour dissimuler le tout. Placez deux belles chaises de chaque côté de ce lit improvisé afin de leur donner une fonction de tables de chevet originales. Disposez des coussins, un plateau, des livres ou une couverture pliée sur ces dernières comme touche déco. Bref, faites preuve de créativité!
- Éliminez tous les encombrants qui n’ont pas leur place à l’extérieur : ordures, pneus, débris divers, excréments d’animaux, vieilleries et jouets éparpillés. Jetez-les ou entreposez-les proprement dans le garage ou la remise.
- Faites de même à l’intérieur. Plus l’espace de vie est dégagé, plus l’acheteur se sentira confortable et serein. Rangez les jouets, revues, vaisselle, vêtements, clés, manteaux et cosmétiques à leur place et assurez-vous de faire une tournée de vérification afin de vous assurer l’ordre de toutes les pièces avant chaque visite.
- Éclairage: avant chaque visite, allumez toutes les lumières de votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les gens désirent des pièces lumineuses et gaies et la lumière procure un sentiment d’espace. Des pièces sombres affichent un air lugubre, triste et donnent l’impression d’être plus étroites.
- Assurez-vous que la maison sente bon! L’odeur de cigarette, d’animaux, de litière et de certains aliments tel que le poisson sont répugnantes et pourraient inconsciemment dissuader un visiteur de déposer une offre. Tentez plutôt d’imprégner chez vous une odeur de linge frais, de citron, de pâtisseries ou de café. Astuce: déposez une assiette de plomb au four à 200 degrés F. dans laquelle vous aurez versé un fond d’extrait de vanille saupoudré de cannelle moulue.
- Réparez les petites imperfections. Les petits détails que vous ne voyez plus sont visibles aux yeux de l’acheteur! Une tache sur un tapis, des clous non dissimulés, une tuile décollée, un trou dans un mur, un joint de silicone desséché, un robinet qui fuit sont tous de petits défauts qui déplairont au visiteur et qui sont pourtant facilement réparables.
- Rafraichissez la peinture. Si la peinture de vos murs est vieille, défraîchie ou d’une couleur trop éclatante, armez-vous rapidement de vos pinceaux avant même de mettre la maison en vente. Des couleurs trop vives, des égratignures, des trous et des taches sur les murs sont repoussants et signes d’un entretien négligé. Optez pour des tons neutres et sobres et une peinture fraîche et nette.
- Entretenez minutieusement votre terrain. La pelouse doit être tondue régulièrement, l’entrée balayée et la neige pelletée. Non seulement lors des visites mais en tout temps, considérant que les visiteurs passeront en général au moins une fois devant chez vous pour voir l’extérieur de votre propriété et le quartier avant de vous contacter pour une visite.
- Propreté: un mot d’ordre! Nul besoin de spécifier que votre maison doit être impeccable. Plus cette dernière sera étincelante, plus les acheteurs potentiels seront attirés par le fait de pouvoir déménager sans devoir effectuer un nettoyage extrême, coûteux et décourageant. Assurez-vous que le ménage routinier soit fait mais également que les fenêtres soient propres et les cadrages et moulures dépoussiérés.
- Dépersonnalisez. Le visiteur doit pouvoir s’imaginer en train de vivre chez vous. Les portraits de familles, les diplômes et médailles des enfants, les articles personnels et vos photos de voyage les en empêchent. Rangez tout cela dans des cartons et remplacez-les par des tableaux modernes et par des articles décoratifs épurés et classiques.
- Déposez un bouquet de fleurs fraîches sur la table de cuisine et des serviettes décoratives dans la salle de bain.
- Confort : assurez-vous que la température ambiante de toutes les pièces soit adéquate. Plus les visiteurs seront confortables, plus ces derniers auront le sentiment d’être à leur aise dans l’environnement que vous tentez de leur vendre.
- Si certains items sont inclus dans la vente, tels qu’électroménagers, piscine, spa, meubles, etc., assurez-vous qu’ils soient en bon état de marche et en bonne condition générale.
- Les joints de la céramique du plancher, de la douche et du dosseret de cuisine doivent être propres. Ceci est un aspect de votre demeure que vous ne voyez plus mais qui est flagrant pour les visiteurs. Certains produits sont très efficaces pour les faire revenir à leur couleur d’origine. Sinon, une bonne vieille brosse à dent, du bicarbonate de soude et un peu de patience feront l’affaire!
- L’intérieur de vos armoires doit également bien paraître. Les visiteurs ouvriront généralement le garde-manger, les garde-robes et les espaces de rangement. Le fouillis n’est jamais très vendeur et fait toujours paraître l’espace plus restreint qu’il ne l’est en réalité.
- Vous avez un foyer? Durant les mois d’hiver, allumez un feu avant les visites. Ce genre de petite attention apporte un côté très confortable et chaleureux à l’ambiance générale. Les visiteurs auront tôt fait de se visualiser, un vendredi soir à relaxer, un verre de vin à la main!
- Vous avez un spa? Ouvrez-en le couvercle avant les visites afin d’en montrer l’intérieur, lequel doit évidemment être bien entretenu. Allumez également les lumières d’ambiance de ce dernier, s’il en contient, afin de susciter le désir d’utilisation par l’acheteur.
- Taillez les haies, rafraîchissez la peinture de la clôture, disposez les meubles de jardin en un espace convivial, garnissez la table patio de fleurs ou de petits plans de fines herbes et désherbez bien vos plates-bandes.
- Assurez-vous que le taux d’humidité soit adéquat, tant aux étages qu’au sous-sol. Le niveau d’humidité relative de votre demeure peut être mesuré à l’aide d’un hygromètre, lequel peut être acheté en quincaillerie pour quelques dollars. L’utilisation d’un humidificateur, d’un déshumidificateur ou de l’échangeur d’air pourrait s’avérer nécessaire afin de remédier à un taux trop faible ou trop élevé.
- Donnez un petit coup d’éclat à votre devanture. Peignez votre porte extérieure d’une couleur vibrante tel un rouge bordeaux, plantez des fleurs de couleurs vives dans vos platebandes et installez de belles jardinières ou des arbustes dans de beaux grands pots. Le tout apportera du cachet au premier coup d’œil et présentera une façade invitante.
- Agrémentez votre lit de multiples coussins et oreillers, le tout afin de créer une ambiance accueillante et confortable. Allumez également les lampes de chevet lors des visites.
- Déposez un bol de fruits frais et colorés sur le comptoir de cuisine, lequel vous aurez préalablement désencombré de tous les accessoires et items non esthétiques.
- Le coup de cœur d’un acheteur potentiel – ou au contraire sa réticence face à votre maison – se produira en général lors des 30 premières secondes de sa visite. Faites donc le test et entrez dans votre demeure en vous mettant à la place de quelqu’un ne l’ayant jamais vue. Observez ce que vous remarquez dès les premières secondes et tentez de ressentir l’émotion que le visiteur vivra. Ajustez le décor, l’odeur, la luminosité, la disposition des meubles et les couleurs encore et encore, jusqu’à ce que votre premier réflexe en entrant chez vous soit de dire »Wow! ».
- Allumez des bougies parfumées, aux couleurs accent de la pièce.
- Videz les poubelles et rangez la vaisselle.
- Ouvrez les rideaux dans toutes les pièces avant chaque visite.
- Faites reluire la robinetterie, désobstruez les drains des lavabos, douches et baignoires, fermez le couvercle des toilettes.
- Dépoussiérez les meubles et retirez les serviettes de bain des crochets de portes.
- Si votre entrée est asphaltée mais que son revêtement est taché et défraîchi, investissez un petit montant d’argent qui rapportera gros en lui donnant une couche de scellant noir qui lui donnera un aspect flambant neuf à nouveau.
L’équipe d’Immo-Match
Enfiler votre manteau avant le départ au travail vous fait déjà rêver au retour du beau temps? Nul besoin de désespérer, la chaleur reviendra sous peu. Avec son retour, il faudra toutefois préparer la maison à l’arrivée du beau temps pour éviter les mauvaises surprises. Mais comment est-il possible de préparer sa maison au retour
Faire le ménage, ça demeure une tâche peu excitante pour la plupart des gens. Mais si on vous donnait quelques solutions et astuces de ménage et de nettoyage qui promettent de simplifier GRANDEMENT votre liste de corvées? C’est déjà plus tentant, n’est-ce pas? Voici 15 solutions de nettoyage/ménage qui révolutionneront votre quotidien! 1. Nettoyer les éponges dans le four