La rentrée approche de plus en plus et pour certaines familles, le retour à la routine sera plus difficile. Après un été à s’amuser et à se coucher un peu plus tard, les enfants peuvent avoir de la misère à retourner à un rythme qui convient à la période scolaire. Si vous croyez que votre famille aura de la difficulté à se remettre à une routine d’école, nous avons quelques astuces à vous proposer!

Découvrez-en cinq ci-dessous.

 

Instaurer tranquillement la routine au moins une semaine à l’avance

En tant que parents, on prend beaucoup de décisions pour nos enfants et c’est tout à fait normal. Ceci étant dit, rendu à un certain âge, nos enfants peuvent avoir leur mot à dire dans les routines qu’ils doivent suivre. En les impliquant, vous les rendrez plus réceptifs à l’idée de réinstaurer la routine d’école.

Prendre un moment pour discuter

Il est très possible que le retour à l’école stresse vos enfants. Et lorsqu’ils sont stressés, certains enfants peuvent avoir tendance à moins écouter ou à être moins énergiques. Oui, réinstaurer une routine est important, mais prendre le temps de discuter ouvertement avec ses enfants l’est tout autant, sinon plus.

Établir un horaire avec les enfants

Lorsqu’on parle de routine, on fait surtout référence à un horaire plus ou moins précis qui régit le retour à la maison après l’école. Comme chaque année scolaire est différente, il est important de réviser l’horaire post-école et d’en établir un nouveau au besoin. Il est aussi pertinent d’impliquer les enfants dans le processus!

Prévoir des moments amusants

Il faut s’amuser dans la vie! Tout n’est pas que devoirs, responsabilité et routine. Vos enfants apprécieront ces moments de qualité avec vous avant de devoir se rembarquer dans le rythme de la vie scolaire.

Source: https://tplmoms.com

Par France Forbes