Par France Forbes
Immobilier
L’hiver étant à nos portes, c’est le temps de sortir les vêtements chauds du placard et d’envelopper votre maison d’une bonne douillette!

À l’intérieur

Décelez les infiltrations d’air

Si vous sentez une légère brise fraîche autour de vos portes et fenêtres, il est nécessaire d’installer ou de remplacer les coupe-froids. Les infiltrations d’air peuvent provenir des sorties de sécheuse ou de ventilateur de salle de bain. Calfeutrez où c’est nécessaire. En plus de conserver la chaleur à l’intérieur, vous économiserez au niveau des coûts de chauffage.

Vérifiez votre chauffage et votre ventilation

Pour éviter les mauvaises odeurs, nettoyez les plinthes électriques pour enlever poussière et saletés. Si vous possédez un échangeur d’air, changez le filtre. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite dans votre système à l’eau chaude ou à vapeur.

À l’extérieur

Prenez soin de la cheminée

L’inspection et le ramonage de la cheminée sont essentiels à l’arrivée de l’hiver. Mieux vaut ne pas lésiner sur la sécurité à ce niveau. Vérifiez que les joints de la cheminée ainsi que le mortier entre les briques sont en bon état. Les attaches doivent être bien solides. Assurez-vous aussi que le capuchon et le pare-étincelle soient bien fixés.

Inspectez l’extérieur de votre propriété

Est-ce que les gouttières sont pleines de feuilles? Sont-elles bien ancrées? Est-ce que le bardeau ou le revêtement du toit semble abîmé, décollé ou ondulé? Y a-t-il des fissures ou des endroits à risque sur les murs extérieurs? En effectuant ces petits travaux de réparation avant l’arrivée du gel et de la neige, vous éviterez des infiltrations d’eau et des dommages bien plus importants.

Videz les tuyaux extérieurs

Pour éviter l’éclatement des conduites d’eau en raison du gel, il est essentiel de vider les robinets extérieurs et de fermer leur alimentation jusqu’au printemps. Si vous possédez un système d’arrosage pour votre terrain, faites affaire avec un spécialiste qui saura l’hiverniser afin d’éviter des bris.

Rangez les meubles de jardin

En raison des forts vents, du verglas et de l’accumulation de neige, il est préférable de ranger à l’intérieur votre mobilier de jardin. Pensez-vous utiliser votre barbecue pendant l’hiver? Si ce n’est pas le cas, nettoyez-le en profondeur, enduisez les grilles d’huile végétale et enveloppez-les de papier journal pour éviter qu’elles ne rouillent.

Afin de conserver votre propriété dans un excellent état, consultez un professionnel pour effectuer certains travaux.

 

Centris.ca

Autres articles pouvant vous intéresser
Préparer la visite d’un inspecteur
Immobilier
Préparer la visite d’un inspecteur
18 mai 2023

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE Votre propriété est-elle à vendre? Voici quelques conseils pour que l’inspection préachat se déroule comme un charme. Vous avez entreposé quelques meubles, retiré les photos de famille et repeint certains murs. Votre maison est prête à séduire les acheteurs potentiels. Est-elle prête aussi à subir l’inspection préachat? L’inspecteur sera

Comment préparer votre maison à l’arrivée du printemps?
Immobilier
Comment préparer votre maison à l’arrivée du printemps?
14 avril 2023

Enfiler votre manteau avant le départ au travail vous fait déjà rêver au retour du beau temps? Nul besoin de désespérer, la chaleur reviendra sous peu. Avec son retour, il faudra toutefois préparer la maison à l’arrivée du beau temps pour éviter les mauvaises surprises. Mais comment est-il possible de préparer sa maison au retour

15 astuces de nettoyage géniales qui rendront votre ménage plus efficace
Immobilier
15 astuces de nettoyage géniales qui rendront votre ménage plus efficace
15 mars 2023

Faire le ménage, ça demeure une tâche peu excitante pour la plupart des gens. Mais si on vous donnait quelques solutions et astuces de ménage et de nettoyage qui promettent de simplifier GRANDEMENT votre liste de corvées? C’est déjà plus tentant, n’est-ce pas? Voici 15 solutions de nettoyage/ménage qui révolutionneront votre quotidien! 1. Nettoyer les éponges dans le four