Étant tous dans le même bateau, le télétravail nous force à réorganiser la maison afin d’être fonctionnels et efficaces. Pas toujours facile de se concentrer lorsque plusieurs personnes partagent la maison. Voici quelques idées auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé pour être bien installés en mode télétravail.

 

Joindre l’utile à l’agréable

Il est bien certain que la meilleure des solutions demeure de consacrer une pièce de la maison à un bureau. Idéalement, cette pièce est au rez-de-chaussée ou à l’étage pour profiter de la lumière naturelle que les fenêtres apportent. Pas de mobilier inutile, il vaut mieux prévoir seulement le rangement nécessaire pour ne pas surcharger la pièce. Du rangement fermé est idéal pour cacher la paperasse, les dossiers et tout ce qu’on ne veut pas nécessairement voir, mais que l’on doit avoir à portée de main. Priorisez les rangements fermés qui sont plus bas pour apporter un effet de grandeur à une petite pièce et optez pour un rangement plus haut pour un plus grand espace. Il faut toutefois garder en tête que les rangements pleine hauteur ont un effet alourdissant dans des bureaux plus restreints. 

 

Un bureau pour deux ?

Être deux dans une même pièce pour travailler est une option qui n’est pas toujours envisagée, mais qui est tout de même possible! On peut récupérer une table antique de salle à manger, positionnée au centre de la pièce et y installer deux postes de travail face à face. Une belle grande table de salle à manger fait une très belle surface qui fait moins officielle qu’un bureau traditionnel, apportant ainsi une belle personnalité à une pièce. Si on est plusieurs, on peut également installer des plateaux de bureau qui suivent un peu la forme de la pièce le long des murs pour créer un très grand bureau en forme de ‘’U’’, qui est bien pratique pour en faire une salle d’étude ou de télétravail. En dessous des plateaux, prévoyez un classeur par personne pour le rangement camouflé.

 

Convertir un garde-robe en coin bureau

Il y a peut-être chez vous un garde-robe qui ne sert plus vraiment. Cet espace pourrait devenir l’endroit parfait pour s’installer un poste de travail. Qu’on y garde les portes pliantes ou pas, l’idée est d’y installer un bureau, un rangement fermé et une ou deux tablettes pour du rangement ouvert. Ce qui est intéressant avec cette idée, c’est qu’on peut y faire un petit coin vraiment original avec une murale ou un papier peint à motif qui va mettre en valeur le mur du fond. Prévoir une lampe de bureau ou des encastrés au plafond afin que ce soit plus clair.

Quand l’espace est trop restreint

Il est parfois impossible de s’installer ailleurs que dans l’air commune. Dans ce cas, il faut s’assurer que votre salon, votre cuisine ou votre salle à manger n’ait pas l’air d’un bureau. Il faut arriver à camoufler certains aspects. Par exemple, on pourrait trouver au salon, une table à café avec du rangement à l’intérieur, une bibliothèque qui comprend quelques portes, un meuble buffet derrière un divan qui pourrait camoufler le nécessaire de votre bureau que vous sortez et rangez facilement tous les jours. Un petit bureau d’appoint pourrait aussi être intégré au salon ou derrière un divan, mais à condition qu’il ressemble plus à une console qu’à un vrai bureau officiel. L’idée est que lorsque la journée est terminée, l’aire commune soit jolie et non encombrée. Enfin, intégrez une jolie chaise stylée ou utilisez une chaise de salle à manger et évitez les chaises de bureau à roulettes qui sont beaucoup trop formelles. 

 

S'installer pour le télétravail au sous-sol

Pour plusieurs, le seul endroit pour travailler demeure le sous-sol. Le hic avec les sous-sols, c’est le manque de lumière et de fenêtres. Si l’éclairage est réfléchi et adéquat, le sous-sol peut certainement devenir un espace très ludique. Évitez les couleurs de mur trop sombres et pensez à ajouter de la lumière. C’est la clé afin de rendre le sous-sol attrayant pour y travailler. Avez-vous déjà pensé à récupérer un espace en dessous de l’escalier pour en faire un joli poste de travail ? L’idée peut être vraiment intéressante avec du rangement sur mesure afin de maximiser cet endroit souvent inutile. On peut aussi créer un espace bureau sur mesure avec du rangement qui va servir à diviser une grande pièce en deux. À titre d’exemple, il serait possible de trouver d’un côté un espace télé et de l’autre une salle de jeux ou un gym. 

Peu importe l’endroit choisi, gardez en tête ces quelques conseils pour que votre espace de travail à la maison soit agréable.

  • Camoufler la paperasse et les dossiers dans du rangement fermé.
  • Éviter les bureaux trop formels et massifs
  • Prévoir un bon éclairage et de belles lampes de bureau.
  • Ajouter des plantes.
  • Éviter de surcharger l’espace de meubles ou d’objets inutiles.
  • Ajouter une carpette pour délimiter l’espace et ajouter du confort.

Source: Émilie Cerretti, Designer d’intérieur et styliste

https://moncoindevie.com/fr/article/etes-vous-bien-installe-pour-le-teletravail-372

Par France Forbes