Par France Forbes
Immobilier

 

Entre la présentation de l’offre d’achat au vendeur et la signature de l’acte de vente chez le notaire, plusieurs mois peuvent s’écouler. Le marché, le prix de vente proposé et la demande dans le secteur peuvent affecter le temps avant de conclure la transaction, mais quels sont les autres délais à prévoir?

Les conditions dans l’offre d’achat

Une offre d’achat peut être conditionnelle, entre autres, à l’obtention du financement, à l’inspection de la propriété, à l’obtention d’un certificat de localisation, à l’analyse de la déclaration de copropriété dans le cas de l’achat d’un condo.

Généralement, une dizaine de jours suffisent pour que ces conditions soient complétées, selon le délai négocié entre les parties. Une demande de prolongement du délai peut être effectuée en cas de retard. Votre courtier immobilier pourra s’en occuper afin que tout soit selon les règles.

Une offre d’achat peut aussi être conditionnelle à la vente de la propriété de l’acheteur, ce qui prolongera le délai pour une période possiblement plus longue.

La signature de l’acte de vente

Une fois toutes les conditions rencontrées, il faut transmettre les documents nécessaires au notaire afin qu’il procède à la vérification des titres de propriété ainsi qu’à l’analyse de la déclaration du vendeur et du certificat de localisation. Le notaire préparera également les documents nécessaires au transfert de propriété.

Le retard dans la remise des documents nécessaires à la vente peut augmenter le délai avant la signature de l’acte de vente. De plus, la date de signature peut différer de la date de prise de possession. Ces délais supplémentaires avant d’emménager peuvent être négociés entre l’acheteur et le vendeur. Votre courtier immobilier peut vous assister à ce niveau.

Un dernier délai, normalement de 48 à 72 heures, est aussi à prévoir avant que le vendeur ne reçoive les fruits de sa transaction. Cette période est obligatoire afin de permettre au notaire de publier l’acte de vente au Registre foncier du Québec, de vérifier l’inscription de l’acte à l’index des immeubles et de s’assurer qu’aucun autre contrat n’a été publié entre la signature de l’acte de vente et sa publication au registre.

Au minimum, trois mois s’écouleront entre la date d’acceptation de la promesse d’achat et la signature de l’acte de vente chez le notaire.

 

Centris.ca

Autres articles pouvant vous intéresser
Préparer la visite d’un inspecteur
Immobilier
Préparer la visite d’un inspecteur
18 mai 2023

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE Votre propriété est-elle à vendre? Voici quelques conseils pour que l’inspection préachat se déroule comme un charme. Vous avez entreposé quelques meubles, retiré les photos de famille et repeint certains murs. Votre maison est prête à séduire les acheteurs potentiels. Est-elle prête aussi à subir l’inspection préachat? L’inspecteur sera

Comment préparer votre maison à l’arrivée du printemps?
Immobilier
Comment préparer votre maison à l’arrivée du printemps?
14 avril 2023

Enfiler votre manteau avant le départ au travail vous fait déjà rêver au retour du beau temps? Nul besoin de désespérer, la chaleur reviendra sous peu. Avec son retour, il faudra toutefois préparer la maison à l’arrivée du beau temps pour éviter les mauvaises surprises. Mais comment est-il possible de préparer sa maison au retour

15 astuces de nettoyage géniales qui rendront votre ménage plus efficace
Immobilier
15 astuces de nettoyage géniales qui rendront votre ménage plus efficace
15 mars 2023

Faire le ménage, ça demeure une tâche peu excitante pour la plupart des gens. Mais si on vous donnait quelques solutions et astuces de ménage et de nettoyage qui promettent de simplifier GRANDEMENT votre liste de corvées? C’est déjà plus tentant, n’est-ce pas? Voici 15 solutions de nettoyage/ménage qui révolutionneront votre quotidien! 1. Nettoyer les éponges dans le four