La découverte de vices cachés peut se transformer en véritable cauchemar pour les acheteurs, et même pour les vendeurs qui n’ont généralement pas choisi de refiler malicieusement ces vices lors de la transaction.
« Un vice caché est, par définition… caché, dit Gérald Smith, inspecteur et président de l’Association des inspecteurs et experts en bâtiment (AIEB). Le vice est latent, ses indices difficilement visibles… jusqu’à ce que les problèmes commencent et qu’il se dénonce par lui-même. »
« Une maison a une longue durée de vie. On peut remonter à plusieurs anciens propriétaires avant de cerner la cause — le coupable », ajoute l’inspecteur en bâtiment.
L’infiltration d’eau est sans contredit l’ennemi numéro 1 responsable de la dégradation sournoise d’une maison. En effet, selon M. Smith, quatre des cinq vices cachés les plus courants sont liés à la présence indésirable d’eau dans la propriété.
Les 5 vices cachés les plus fréquents
L’infiltration d’eau au sous-sol : « Le sous-sol devient humide, il y a présence de moisissures ou on constate un dégât d’eau : l’eau s’infiltre dans la maison », décrit Gérald Smith. Les causes sont multiples, allant d’un manque d’étanchéité des fondations à un aménagement paysager ne respectant pas les normes.
Fondation en mauvais état : La présence de fissures dans le béton des fondations est pratiquement inévitable à long terme. Si elles débordent du crépi extérieur ou si elles s’enfoncent dans le sol, elles sont par contre considérées comme « sérieuses » et annonciatrices de problèmes à venir. Si on remarque de l’efflorescence, c’est-à-dire un dépôt cristallin blanchâtre au bas des murs, on a un problème d’humidité certain.
Toiture présentant des problèmes d’étanchéité : L’eau peut aussi s’infiltrer par le toit, des suites d’un défaut de construction ou de son mauvais entretien qui ne permet plus à la toiture de protéger adéquatement la maison des intempéries.
Drain français absent ou en mauvais état : L’installation systématique du drain n’a débuté qu’en 1954, et ce n’est que depuis 1970 qu’il est en plastique et considéré comme plus « performant ». Après 40 ans, tout drain n’est probablement plus efficace, nécessitant au moins un nettoyage. Un drain qui fonctionne mal est une véritable autoroute pour l’humidité.
Faiblesse structurale : Par négligence ou par ignorance, il arrive que des travaux apportés à la maison affaiblissent sa structure. Par exemple, un mur porteur qui a été enlevé sans être compensé de façon appropriée.
« Un bon inspecteur ne se limite pas à dire qu’il ne peut pas vérifier telle ou telle chose, dit Gérald Smith. Il a la responsabilité de proposer des expertises supplémentaires, par exemple de faire tester le bon fonctionnement du drain français ou de recommander l’ouverture d’un mur pour confirmer la présence de moisissures si l’odeur le fait douter. »
Toutes les meilleures précautions du monde ne garantissent toutefois pas une exemption contre les mauvaises surprises après l’acquisition d’une maison. Heureusement, des recours sont possibles en tout temps après l’achat de la propriété, et jusqu’à trois ans après la découverte du vice.
Que faire en cas de vices cachés ?
La garantie de qualité (ou garantie contre les vices cachés) protège les acheteurs en cas de vices cachés. L’OACIQ précise qu’en vertu de la garantie de qualité, le vendeur garantit à l’acheteur que l’immeuble est exempt de vices existants au moment de la vente, qui le rendraient impropre à l’usage ou qui diminueraient à tel point son utilité que l’acheteur ne l’aurait pas acheté, ou n’aurait pas offert le même prix s’il les avait connus.
Cette clause fait partie de toute transaction immobilière, mais elle peut être augmentée, diminuée, voire exclue (une vente sans garantie légale) selon la volonté des parties.
Lorsqu’on fait face à une situation de vice caché, il faut aviser par écrit l’ancien propriétaire sans tarder, qui a alors la responsabilité de faire un constat de la situation (et de dépêcher l’expertise appropriée), de corriger la situation en procédant aux travaux de réparation ou de diminuer le prix du bâtiment en conséquence. Une entente à l’amiable est préférable pour éviter les frais d’honoraires élevés d’un procès.
Il arrive aussi que l’on choisisse d’entreprendre des démarches auprès de l’inspecteur en bâtiment, si on soupçonne que le vice aurait dû être trouvé lors de l’inspection préachat.
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE Votre propriété est-elle à vendre? Voici quelques conseils pour que l’inspection préachat se déroule comme un charme. Vous avez entreposé quelques meubles, retiré les photos de famille et repeint certains murs. Votre maison est prête à séduire les acheteurs potentiels. Est-elle prête aussi à subir l’inspection préachat? L’inspecteur sera
Comment préparer votre maison à l’arrivée du printemps?
14 avril 2023
Enfiler votre manteau avant le départ au travail vous fait déjà rêver au retour du beau temps? Nul besoin de désespérer, la chaleur reviendra sous peu. Avec son retour, il faudra toutefois préparer la maison à l’arrivée du beau temps pour éviter les mauvaises surprises. Mais comment est-il possible de préparer sa maison au retour
15 astuces de nettoyage géniales qui rendront votre ménage plus efficace
15 mars 2023
Faire le ménage, ça demeure une tâche peu excitante pour la plupart des gens. Mais si on vous donnait quelques solutions et astuces de ménage et de nettoyage qui promettent de simplifier GRANDEMENT votre liste de corvées? C’est déjà plus tentant, n’est-ce pas? Voici 15 solutions de nettoyage/ménage qui révolutionneront votre quotidien! 1. Nettoyer les éponges dans le four
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.