Qu’est-ce qui sera in et out dans notre intérieur? Zoom sur les tendances de l’automne-hiver 2020 en matière de décoration, du salon à la chambre à coucher.

 

Il se décline dans toutes ses nuances, du vert sauge au royal vert anglais, en passant par le kaki et le vert canard. C’est que les teintes inspirées de la nature ont la cote cette saison, et si le vert tient le haut du panneau (le mieux est encore de l’adopter sur un mur ou sur les armoires de notre cuisine), d’autres teintes se faufilent dans notre intérieur, comme l’ocre, la terracotta et le gris charbon. (Psitt! Pour les adeptes de rose pastel, la couleur est encore et toujours bien présente).

Il n’y a pas que dans notre choix de couleurs qu’on privilégie les clins d’œil à la nature. Le rotin et le cannage subliment nos meubles, tout comme le bois de noyer et la laine bouclée. Quant au lin, l’étoffe s’invite par petites touches, sur nos draps de lit ou sur un coussin pour créer un résultat à la fois doux et bohème.

Pandémie oblige, on est nombreux à travailler de chez nous depuis le mois de mars… et les espaces de travail à la maison prolifèrent. La tendance? Le bureau, qui se fait design et esthétique pour se fondre dans le reste de notre décor, comme une façon de décrocher du 9 à 5 une fois qu’on a éteint notre ordinateur.

Vaisselle, coussins, papier peint… Les motifs floraux et botaniques prennent d’assaut notre déco. Une manière de se reconnecter, une fois de plus, à la nature? La tendance a en tout cas le don nous séduire.

Classique incontournable de la saison hivernale, le velours est encore et toujours d’actualité. Cet automne, la matière douce rhabille notre canapé, notre pouf, nos rideaux, nos coussins et même nos chaises dans des teintes riches, comme le safran, le bleu roi et le vieux rose.

Le canapé s’arrondit, de même que nos meubles, de la commode en bois au fauteuil en velours: ces lignes courbes adoucissent notre intérieur, tout en rondeur (et on est sous le charme!).

Le yakisugi, une technique japonaise traditionnelle qui consiste à brûler des planches de bois pour mieux les protéger, s’invite tant sur la façade des maisons que sur des objets rustiques, qui ajoutent une touche artisanale à notre déco.

En parlant d’artisanat, les objets faits main en céramique – du vase aux assiettes – ont plus que jamais la cote, dans la mouvance du slow living qui prône une vie au ralenti et une consommation durable, locale et écoresponsable.

Plus qu’une tendance, c’est un style de vie qui continue de s’imposer cet automne et qui privilégie d’opter pour des meubles et des objets vintage ou de seconde-main. Et si besoin de neuf il y a, on favorise l’achat local tout en allongeant au maximum la durée de vie de notre déco (en retapissant notre vieux canapé, par exemple).

On n’hésite pas à miser sur les jeux de textures douces, de formes et de styles pour apporter un contraste et une certaine profondeur à la pièce. Le but? La mettre en valeur, mais aussi laisser nos goûts et notre personnalité transparaître dans notre intérieur. Car la tendance déco la plus importante, c’est encore de créer un espace à notre image!

Source: https://www.ellequebec.com/style-de-vie/art-et-design/les-tendances-deco-de-lautomne-hiver-2020-2021

Par France Forbes