PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE Votre propriété est-elle à vendre? Voici quelques conseils pour que l’inspection préachat se déroule comme un charme. Vous avez entreposé quelques meubles, retiré les photos de famille et repeint certains murs. Votre maison est prête à séduire les acheteurs potentiels. Est-elle prête aussi à subir l’inspection préachat? L’inspecteur sera
On connaît bien le RAP, qui permet de retirer de l’argent d’un REER pour financer en partie l’achat ou la construction d’une première propriété. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser votre REER pour financer un retour aux études? Voici 8 bonnes raisons de profiter du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).
Retirer de l’argent du REER dans le cadre du REEP peut rendre plus riche à long terme
Le REEP vous donne l’occasion de vous réaliser
Avec un REEP, il n’y a pas d’intérêts à payer sur les sommes retirées
Mais attention: vous devez rembourser ces sommes à votre REER au plus tard 10 ans après le retrait. Vous pouvez attendre le 60e jour de la cinquième année suivant l’année du premier retrait avant de faire le premier versement. À défaut de quoi, les montants non remboursés seront considérés comme des revenus imposables.
Il est possible d’utiliser le REEP sans REER
Vous n’avez pas encore de REER ou il n’est pas bien garni? Comme dans le cas du RAP, il existe tout de même un moyen de profiter des avantages du REEP. La manœuvre consiste d’abord à emprunter un montant à sa banque, que l’on verse dans un REER. Le montant emprunté doit alors demeurer dans le compte pendant au moins 90 jours afin de donner droit à un remboursement d’impôt (après quoi le montant emprunté est retiré comme un REEP, et servira à rembourser le prêt REER). La somme obtenue en retour d’impôt pourra être utilisée pour financer vos études. Vous aurez ensuite 10 ans pour rembourser la somme retirée en vertu du REEP.
On peut profiter du REEP grâce au REER de son conjoint
Le REEP permet de financer son propre retour aux études, mais aussi celui de son conjoint. Ceci revient à doubler le montant maximum qu’il est possible de retirer des REER d’un couple pour profiter du REEP. Ce régime ne peut cependant pas servir aux études des enfants.
Les sommes pouvant être empruntées sont considérables
Le REEP autorise les contribuables à retirer jusqu’à 10 000 $ par année civile, jusqu’à un maximum de 20 000 $ au total. Un couple peut donc retirer jusqu’à 40 000 $ au total pour financer un retour aux études. D’ailleurs, les montants retirés ne sont pas réservés aux dépenses directement liées aux études. Un couple avec enfants qui n’a pas utilisé l’ensemble de ses droits de cotisation au régime enregistré d’épargne-études (REEE) pourrait, par exemple, verser une partie des retraits effectués dans le cadre du REEP pour cotiser au REEE et ainsi bénéficier de la Subvention canadienne pour l’épargne-études et de l’Incitatif québécois à l’épargne-études.
Le REEP peut vous aider à réorienter votre carrière
Le REEP est un bon moyen de mettre à jour ou de développer des compétences qui vous ouvriront de nouvelles portes. Toutefois, si vous êtes sans emploi et souhaitez avoir droit à des prestations d’assurance-emploi, vous devez être disponible pendant les heures normales de travail. Mais pour avoir accès au REEP, il faut étudier à temps complet. Heureusement, il existe un moyen de concilier les deux. Certaines formations favorisant l’intégration au marché du travail ou le maintien en emploi sont autorisées par Emploi-Québec. En suivant l’une de ces formations à temps plein, vous pourriez toucher des prestations d’assurance-emploi… tout en profitant du REEP! Contactez votre centre local d’emploi pour connaître les formations .
On peut utiliser un REEP pour une formation courte
Pas besoin de se lancer dans un programme d’études de trois ans pour avoir droit au REEP! Certains programmes ne durent qu’une session; c’est le cas de certains microprogrammes universitaires et attestations d’études collégiales. Pour donner accès au REEP, un programme de formation doit durer au moins trois mois, à raison d’au moins 10 heures de cours par semaine. La formation doit être dispensée par un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les personnes qui vivent avec un handicap physique ou mental les empêchant d’étudier à temps plein peuvent néanmoins bénéficier du REEP.
Pour obtenir plus de détails au sujet du REEP, consultez cette page de l’Agence du revenu du Canada.
Source: https://www.bnc.ca/particuliers/conseils/epargne-placements/8-bonnes-raisons-dutiliser-son-reer-pour-un-retour-aux-etudes.html
Enfiler votre manteau avant le départ au travail vous fait déjà rêver au retour du beau temps? Nul besoin de désespérer, la chaleur reviendra sous peu. Avec son retour, il faudra toutefois préparer la maison à l’arrivée du beau temps pour éviter les mauvaises surprises. Mais comment est-il possible de préparer sa maison au retour
Faire le ménage, ça demeure une tâche peu excitante pour la plupart des gens. Mais si on vous donnait quelques solutions et astuces de ménage et de nettoyage qui promettent de simplifier GRANDEMENT votre liste de corvées? C’est déjà plus tentant, n’est-ce pas? Voici 15 solutions de nettoyage/ménage qui révolutionneront votre quotidien! 1. Nettoyer les éponges dans le four