Votre maison est un lieu de détente, où vous reprenez des forces et passez du temps en famille. Mais un danger, que vous ignorez peut-être, se cache dans votre maison : il s’agit du radon.
Présent dans chaque maison au Canada, le radon est un gaz radioactif que vous ne pouvez pas voir, sentir ou goûter. Il provient de l’uranium dans le sol entourant votre maison et, sans être détecté, peut pénétrer dans les maisons par les fissures et les espacements dans les planchers, les murs, les fenêtres et les portes. Ce gaz nuisible est la cause principale du cancer du poumon chez les non-fumeurs.
Puisque nos maisons sont bien étanches pendant l’hiver, le radon peut s’accumuler et atteindre des niveaux dangereux. Il reste également préoccupant pendant l’été, mais le radon a plus de chance de s’échapper lorsque nous ouvrons les fenêtres et que nous aérons la maison.
Des niveaux dangereusement élevés peuvent être détectés dans les communautés partout au pays, tant dans les maisons neuves que les anciennes. Santé Canada vous invite donc à faire le dépistage du radon et à prendre les mesures nécessaires si les niveaux sont élevés.
La seule façon de savoir si le radon est présent chez vous et à un niveau dangereux est d’effectuer un test, lequel est simple et peu coûteux. Vous n’avez qu’à acheter une trousse de mesure ou à faire appel à un professionnel qui inspectera votre maison. Les experts recommandent le test à long terme, d’une durée d’au moins trois mois, pour obtenir des résultats précis.
Mais ne vous inquiétez pas si votre test révèle des niveaux dépassant 200 Bq/m3, le niveau/ maximal recommandé par Santé Canada. Il est facile de réduire le taux de radon dans votre maison. Un système d’atténuation du radon peut être installé en moins d’une journée, dans la plupart des maisons, et pourrait réduire jusqu’à 80 % du niveau de radon. Le tout au même coût qu’une autre réparation domestique courante comme le remplacement de la chaudière ou du climatiseur.
Le radon présente un risque pour la santé qui est facile à prévenir. Protégez votre famille, réduisez le risque de cancer du poumon et améliorez votre santé à long terme en faisant un test de détection du radon dans votre maison. Pour de plus amples renseignements, consultez canada.ca/le-radon.
Par France Forbes